procédure sauvegarde informatique

LA PROCÉDURE DE SAUVEGARDE INFORMATIQUE, éTAPE CLÉ DANS VOTRE PLAN DE REPRISE D’ACTIVITÉ

Votre activité dépend en grande partie
du bon fonctionnement de vos
systèmes d’information…
et de votre capacité à les redémarrer rapidement et sans perte de données après un sinistre.

La procédure de sauvegarde informatique permet de clarifier votre stratégie en la matière, en définissant les principaux paramètres suivants :

  • QUOI ? Qu’est-ce qui doit être sauvegardé ? Données, documents, applications… De quelle manière ? Complète, différentielle, partielle, incrémentielle… ?
  • QUAND ? À quelle fréquence les sauvegardes doivent-elles être réalisées ? Journalière, hebdomadaire, mensuelle, annuelle ? Combien de temps doivent-elles être conservées ?
  • COMMENT ? Qui est habilité à procéder aux sauvegardes ? Quelle type de sauvegarde mettre en œuvre : sauvegarde sur bande, télésauvegarde… ? Où les sauvegardes sont-elles conservées ? Quel est le mode de récupération en cas de sinistre ? Qui est habilité à faire la demande ? Quel est le délai de restitution ?

Réaliser des tests réguliers et aléatoires permet de vérifier la pertinence de votre procédure de sauvegarde informatique et de l’adapter en cas de besoin.

Focus

La procédure de sauvegarde informatique est un document stratégique, qui fait partie intégrante de vos plans de continuité et de reprise d’activité. A ce titre il est conseillé de lui apporter une attention particulière, par exemple en le conservant en plusieurs exemplaires, dont l’un pourra être externalisé et préservé dans des conditions ultra sécurisées pour rester confidentiel et accessible en toutes circonstances.

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