Questions fréquentes

Quels supports puis-je vous confier ?

Nous conservons tous types de supports de sauvegarde physique (bandes, LTO, DAT, DLT, DON, cartouches, cassettes, DVD,…) y compris microfilms ou supports audio et vidéo. Compte tenu de la fragilité de certains (bandes magnétiques par exemple), l’externalisation de sauvegarde vous permet de les conserver dans un environnement spécialement étudié pour assurer leur longévité.

Prenez-vous en charge des rotations le weekend et jours fériés ?

Selon vos besoins, nous pouvons organiser des rotations 365 jours par an, calquées sur votre planning de sauvegardes.

En cas d’urgence, sous combien de temps puis-je récupérer mes supports ?

Nous mettons à disposition vos sauvegardes informatiques en 2h en Ile de France, 24h/24 et 7j/7 afin de vous permettre de restaurer au plus vite votre système.

Où stockez-vous mes supports ?

Vos supports sont conservés dans notre centre dédié le plus proche de vos locaux pour faciliter les rotations et les interventions en cas d’urgence. Ils sont placés dans des salles spécifiquement étudiées pour assurer leur pérennité.

Comment se passe le transport de mes sauvegardes ?

Le transport est exclusivement assuré par nos équipes dans des véhicules banalisés, sécurisés, climatisés et géo-localisés. Nous pouvons assurer le transport en conteneur cadenassé et ignifugé. Ils vous sont remis en main propre.

 

Comment assurez-vous la conservation de mes sauvegardes ?

Nous conservons vos supports dans des salles spécifiquement étudiées pour assurer :

  •  la qualité du support (hygrométrie, température contrôlées, protection contre les risques magnétiques),
  •  les contrôles d’accès (surveillance anti-intrusion 24/24, seul un personnel habilité peut accéder aux sauvegardes, sas, portes blindés),
  •  les risques incendies (système de détection ultra-sensible, total flooding).

 

Qu’appelez-vous total flooding ?

Le total flooding est un système de protection anti-incendie. En cas de départ de feu, on propulse un gaz inerte dans la salle étanche la vidant de son oxygène et étouffant ainsi l’incendie.

Pourquoi ne pas stocker mes copies dans un coffre à la banque ?

La banque ne pourra pas vous garantir les bonnes conditions de conservation de vos supports, ni vous permettre de restaurer vos données en dehors de leurs heures ouvrées.

Pourquoi externaliser mes sauvegardes ?

Disponibilité, préservation et gestion sont les principaux axes d’une solution de sauvegarde informatique. Choisir l’externalisation des sauvegardes permet de les protéger et de bénéficier d’un niveau de service optimal.

Qu’est-ce qu’un PRA/PCA (Plan de Reprise d’Activité – Plan de Continuité d’Activité) ?

Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) est à distinguer du Plan de Continuité d’Activité (PCA) : ce dernier a pour objectif de poursuivre l’activité s ans interruption du service et d’assurer la disponibilité des informations quels que soient les problèmes rencontrés. Le PRA en est un sous-ensemble. Il décrit les mesures qui doivent être déclenchées à la suite d’un sinistre ou d’un incident majeur pour relancer l’activité au plus vite. L’externalisation de sauvegarde informatique s’inscrit parfaitement dans ce type de plan.

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